Exposition de Saint-Prosper 2018 – le making of

En mai 2018 avait lieu l’Exposition de St-Prosper, un événement auquel j’assiste depuis ma tendre enfance. Cette année, j’y avais mon propre kiosque pour la toute première fois, et pour lequel je devais m’occuper du montage. Voici le « making of » de cet événement.

La préparation à l’ordinateur

La première chose que j’ai fait après avoir choisi la grandeur de mon kiosque, était de me faire un plan à l’échelle à l’ordinateur afin de maximiser mon espace (c’est ce que je fais d’ailleurs avant chacun de mes événements). Je fais la simulation de diverses options afin d’avoir un plan B, C ou D rendu sur place. On évite ainsi les accrochages, décrochages, essais et erreurs, et ça me fait sauver un temps énorme quand vient le temps de l’installation. Cette préparation numérique doit se faire très tôt dans le processus car elle me permet de savoir le nombre de tableaux que je dois produire d’ici à l’événement. Dans ce cas-ci, je devais produire 5 nouveaux tableaux afin de maximiser mon espace.

La préparation en atelier

D’abord, je devais trouver le meilleur support pour accrocher mes tableaux, la meilleure option que j’ai trouvé était l’utilisation de panneaux perforés. J’ai acheté des panneaux beiges, les moins chers sur le marché, et je les ai peint en noir une semaine avant l’événement. L’expo avait lieu en Beauce, donc loin de chez moi, alors je travaillais dans mon atelier temporaire, c’est-à-dire chez mes parents 🙂

Le montage sur place

Quelques jours avant l’événement avait lieu le montage dans l’aréna de St-Prosper. Nous devions visser chacun des panneaux, tout en s’assurant que les trous soient alignés (le plancher n’étant pas vraiment droit). Par la suite, nous devions installer l’éclairage de façon à bien éclairer les tableaux. Heureusement que j’avais l’aide de mon père pour faire le plus gros de l’installation.

L’événement

Voici donc le résultat final du montage et les photos de cet événement.